Dans la nuit du 25 au 26 sept
C'est un secours pour lequel on savait qu'on allait finir de nuit. Départ à 15h du Versoud pour aller jusqu'à Briançon... C'est inévitable. Alors on s'équipe comme il faut, notamment en frontales 😉
Comme infos, on reçoit une 1ère localisation nous indiquant une zone boisée. Mais sur la route, Jean-Marc ayant contacté le requérant, reçoit un 2e point gps plus précis nous indiquant que Dobie est de l'autre côté de la crête, là où il y a des falaises et de la caillasse.
On arrive au parking le plus proche du point GPS en même temps que Denis, le maître de Dobie. On commence à monter les 400m de dénivelé chargés comme des mulets.
Arrivés sur la crête, on siffle et on appelle Dobie. On pense entendre comme un aboiement. Mais pas sûr. On continue sur la crête parce que le point GPS nous indique qu'il se trouve plus loin. Mais mon instinct me dicte de monter à un autre endroit de la crête...
Trouvé Charlie ! Euh Dobie !
Je siffle et j'aperçois Dobie ! La bonne nouvelle, c'est qu'il écoute les ordres. Il reste quand on lui demande et il vient vers nous quand son maître l'appelle. Il a donc avancé d'une bonne trentaine de mètres vers nous avant de se retrouver bloqué sous un gros rocher.
Pour avoir une idée du terrain, Dobie se trouve là-dedans. Vous pouvez le trouver si vous regardez bien ;)
Antoine descend donc sur corde.
Il devra également spiter (poser des ancrages à l'aide d'un perforateur) parce qu'il n'y aucun autre moyen de progresser en sécurité. La nuit tombe petit à petit. Il parvient à atteindre Dobie qui semble content de le voir.
Étant donné qu'il faut remonter Dobie, le perfo et déséquiper, ça fait beaucoup pour une personne. Je descends donc vers Antoine pour récupérer Dobie.
La remontée n'est pas évidente... Dobie pèse la moitié de mon poids 😅 mais il est très coopératif et parvient à grimpouiller pour peu que je l'aide.
Ça se complique sur la section finale, sur une dalle qui se redresse. Dobie n'arrive pas à accrocher ses pattes sur la roche.
C'est au tour d'Arnaud de descendre pour récupérer Dobie et guider la corde tandis que Jean-Marc le hissait du haut.
Un véritable travail d'équipe !
De haut en bas et de gauche à droite :
Arnaud, Jean-Marc, Lucie, Antoine, Dobie
On prend le chemin du retour, avec une longue route qui nous attend ! Nous arrivons à 1h du mat' au Versoud. Le plus dur sera pour Jean Marc qui ne pourra pas dormir avant de bosser au ptit matin.
Ce récit est raconté par Lucie (alias Lu7)
コメント