L'alerte nous est transmise par les pompiers de Savoie. Le chat est en effet en très mauvaise posture au dessus d'un pare-pierre.
Nous décidons de monter pour trouver un accès dans la résidence au dessus. Après une session porte-à-porte, une gentille dame nous autorise l'accès. On trouve un arbre pour s'amarrer, on passe le grillage et on descend jusqu'au pare-pierres. Grisou est à 4m sur la gauche, sur une terrasse. Arnaud passe une corde par dessus le pare-pierre, Gaoul s'encorde en double pour éviter un trop grand pendule. Il traverse en essayant de pas faire sauter le grillage, qui risquerait de faire dévisser la bête. Mais Grisou prend peur et part dans une position plus dangereuse. On attend qu'il se calme. Il ne bouge pas, c'est trop complexe, il faut revoir les plans pour le lendemain.
12h10 Départ du Versoud. Le J2 se fait avec Antoine, Gaoul, Lucette et Jean Marc.
Arrivés sur zone, c'est l'heure du briefing. Jean-Marc reste en bas pour diriger les secouristes dans leur progression et indiquer si le chat change d'emplacement.
Grisou est positionné sur une vire. En voyant son maitre, il miaule de plus en plus et commence à descendre de 3m jusqu'à une vire plus bas. Il faut que son maitre se cache. Le reste de l'équipe entame le tour pour atteindre le haut.
Ils entament la descente. Antoine continue la progression pendant que Gaoul et Lucette restent en sécurité
Antoine progresse sur les indications de Jean-Marc, il met alors en place l'installation des cordes et commence la descente .
Arrivé au niveau de Grisou, il tend son bras. Le félin se déplace et file sans qu'Antoine ne puisse l'attraper.
Grisou s'aventure sur le grillage, le long de la falaise.
Stress, tension.
Jean-Marc reste en dessous en cas de chute pour le rattraper.
Grisou continue à descendre le grillage, maille par maille, et arrive à hauteur de Jean-Marc. Il l'esquive et part se réfugier plus loin se cacher. L'équipe d'en bas se met en quête de Grisou. il est enfin là !
Après sa mésaventure, le chat est encore bien agité et fuyant, même son maitre n' arrive pas à l'approcher.
Heureusement, les choses s'apaisent et Grisou finit par retrouver son calme et son foyer.
Ce récit est raconté par Gaoul et Jean-Marc
Comments