Line separator

NOS
MISSIONS

SECOURS AUX ANIMAUX EN SITUATION PÉRILLEUSE EN MOYENNE ET HAUTE MONTAGNE.

Nos missions sont très variées. Le but de l'E.S.A.M n'est pas de remplacer un service de secours public existant, mais de pallier à un éventuel manque si les secours publics ne peuvent pas intervenir. Nous intervenons à la demande des propriétaires, collectivités, ou de simples témoins ayant constaté la détresse d'un animal en montagne. Nos sauvetages concernent essentiellement les animaux domestiques, bien que nous puissions intervenir pour de la faune sauvage ponctuellement.

Chiens embarrés

Il s'agit des secours les plus fréquents. En effet les chiens suivent souvent les animaux sauvages dans des endroits escarpés et sont ensuite incapables de redescendre

Troupeaux embarrés

Il s'agit le plus souvent de chèvres et de moutons qui se sont réfugiés dans un endroit escarpé suite à un événement perturbant.

Vache égarée en montagne

Les bovins s'échappent parfois des alpages et se perdent dans des endroits difficiles d'accès pour les bergers.

Recherches en drone

Il arrive qu'un chien ou un troupeau se perde en montagne et n'arrive pas à retrouver son chemin. Nous pouvons alors sonder le paysage à l'aide de notre drone.

Troupeaux coincés par l'hiver

Parfois, les éleveur sont dans l'incapacité d'attraper certaines bêtes et celles-ci se retrouvent piégées par la neige, dans l'incapacité de se déplacer et de se nourrir.

Chien blessé en randonnée

Cas rare mais difficile à gérer. Les chiens sont susceptibles, comme leur maître, de se blesser en montagne. Dans le cas d'une grande race ou d'un animal très douloureux, il est alors impossible pour le propriétaire de ramener son chien au parking. 

DES MISSIONS

VARIÉES.

Nos moyens d'action

Nous utilisons tous les moyens disponibles pour secourir au mieux vos animaux