Line separator

DONNONS LEUR
UNE CHANCE

Chaque année dans le monde, des centaines d'animaux périssent en montagne, faute de services de secours adaptés.

QUI SOMMES NOUS?

Créée en 2019 à Grenoble, l'Equipe de Secours Animalier en Montagne (E.S.A.M) est une association composée de secouristes bénévoles ayant pour mission de secourir les animaux en situation périlleuse en moyenne et haute montagne.

L'équipe est multidisciplinaire : cordistes, alpinistes, vétérinaires, grimpeurs, randonneurs, gendarmes, militaires ou encore pompiers, ce qui permet d'avoir toutes les compétences nécessaires sur le terrain pour sortir des animaux d'une situation compliquée. La répartition des secouristes sur les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie nous permet d'intervenir sur une zone très large couvrant la majorité des Alpes. La création d'antennes de secours dans les Hautes-Alpes, dans la Drôme et dans le Jura est également à l'étude. 

L'E.S.A.M travaille en collaboration avec les services de secours en montagne (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne et CRS Alpes) ainsi qu'avec les Centres Opérationnels Départementaux d'Incendie et de Secours (CODIS) qui nous transfèrent les appels lorsque les services de l'état de sont pas en mesure d'intervenir.

Les secours sont gratuits (en dehors de moyens spéciaux comme l'hélicoptère), mais nous encourageons les propriétaires à effectuer un don pour aider l'association à se développer.

DES MISSIONS

VARIÉES.

NOS PARTENAIRES.