Alerte à l’AG!
L’histoire de ce secours débute à l’occasion de l’Assemblée Générale annuelle de l’ESAM. Vous connaissez le cliché des sonneries et vibreurs de téléphone notifiant un nouveau message à toutes les personnes présentes dans la salle? Bah ça n’arrive pas que dans les films!
Les yeux se tournent alors vers Hugo qui vient de poster l’alerte et on lui dit « mais nan, tu rigoles ? » sachant que nos secouristes rentraient d’une intervention juste avant l’AG. Le sourire jusqu’aux oreilles, il nous répond que ce n’est absolument pas une blague et qu’il y a même 2 secours à organiser!
Il était 18 heures passées, le soleil s’était couché et nous avions une AG à tenir pour finir cette journée.
L’œil de Fumseck
L’intervention débute donc le lendemain, le lundi 29 janvier 2024, à 9h au QG du Versoud pour embarquer le matériel nécessaire ainsi que... Notre drone à caméra thermique qui nous rend si efficaces. Oui, oui, un vrai gain de temps!
Arnaud, qui est actuellement l’unique pilote de cet engin à manipuler avec soin, trouve Pumba (le chien et non le phacochère) en 5 min top chrono! Il fait ses preuves dès sa deuxième sortie et il a l’œil ce Fumseck ;) (On pourrait aussi l’identifier par son numéro de série, mais ça ne le rend pas très sexy).
Fumseck nous donne les coordonnées GPS exactes de Pumba, ce qui fait gagner un temps de recherche considérable à nos secouristes vu la pagaille sur le terrain.
Et Fumseck ayant été financé grâce à vos dons, nous vous en remercions <3 Ce gain de temps permet à notre équipe de repérage de se diriger vers le second secours situé sur le Parmelan en Haute-Savoie.
Chut... Chute!
Ainsi, notre équipe d’intervention du jour composée d’Antoine B., Antoine S. et Patoune, prend le relais sur le terrain pour récupérer Pumba.
Coincé en contrebas d’une paroi raide et fragile, ils s’encordent afin de progresser sur une main courante et chercher un accès par le haut. Le terrain est humide, glissant, plein de cailloux qui ne demandent qu’à tomber... Le tout bien scabreux et ne comportant que peu d’arbres pour bien se sécuriser.
Après avoir atteint l’arête, ils aperçoivent Pumba 20 mètres plus bas. Antoine B. tire un rappel pendant qu’Antoine S. déséquipe la main courante (ça, c’est de l’efficacité!)
Le récit du secours pourrait prendre fin ici, mais chut... Chuuuute!
Visite des gorges
À leur approche, Pumba prend peur et saute la barre rocheuse sur laquelle il se trouvait depuis la veille. Il a fait une chute vertigineuse de près de 100 mètres pour atterrir en bas des gorges, près du torrent. L’angoisse! Mais ils l’entendent aboyer et il semble sain et sauf. Encore faut-il s’en assurer!
L’objectif est de le rejoindre au plus vite pour lui prodiguer les premiers soins, le cas échéant. Ils descendent par une sente de chamois et tirent un nouveau rappel pour atteindre le bas des gorges que Pumba a voulu visiter. Ils l’ont en vue...
Le récit pourrait aussi se terminer ici, mais le suspense est sans fin!
Parcours d’aventures
En arrivant près de lui, Pumba tente encore de s’enfuir! Il essaie de grimper sur le versant opposé. Antoine B. lui court après pour le rattraper avec succès. Il le tranquillise, lui enfile un harnais et l’examine.
Tout va bien, il a juste une coupe de serpillère... Mais ça sonne pas très glam’ dans le monde de la mode canine. Alors, on l’appellera plutôt la coupe de Pumba Rasta. Ça va faire fureur ;)
Antoine S. installe une tyrolienne pour remonter Pumba. Le p’ti malin voulait faire un tour de parc d’aventures, en fait!
Toute l’équipe remonte pour restituer le cascadeur de haute voltige à son propriétaire qui n’en revient pas d’avoir vu passer son chien à un mètre au-dessus de sa tête!
Hakuna Matata
Un premier secours riche en rebondissements pour Patoune.
Voici Patoune et Pumba
C’est toujours comme ça quand on fait son baptême à l’ESAM! Peut-être pas que les baptêmes en fait... Mais l’expertise de nos fidèles Antoine a permis de bien gérer les situations imprévues!
Avec l'esprit de Pumba Rasta :
♪ Tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie... Hakuna Matata ♪
Ce récit est raconté par Lucie (alias Lu7)
Comments